Mes voyages en Amérique latine

Le show d'Adriana Calcanhoto à la Concha

Je devais aller retrouver Carla au show de Adriana Calcanhoto, ma chanteuse préférée. Le show s'intitulait "Maré" cad la marée (et vous savez combien je suis attachée à la mer).

Il y a très peu de choses sur elle sur Internet, seulement des vidéos sur Youtube.
Son site web ☞ http://www.adrianacalcanhotto.com/mare/index.php

Pourquoi j'aime Adriana Calcanhoto ? à cause des textes. Pour moi, c'est la chanteuse qui dans la génération actuelle, cad, celle qui suit les Caetano, les Chico, ceux que nous connaissons en France (et nous en sommes restés là, c'est là le problème), assure la relève parmi la nouvelle génération des grands compositeurs du Brésil. Ses paroles disent quelque chose, ses paroles sont difficiles à traduire, c'est de la poésie, mais de la poésie qui s'accroche à la réalité du quotidien.

Calcanhoto a une jeune quarantaine aujourd'hui, je pense (j'ai vu son visage de près).

Eh bien sans nouvelles de Carla... j'ai relancé par SMS. Au moment de partir elle me dit que ses deux ex-mecs sont en train de terminer de déjeuner (à  17 hres ... Le show était prévu à 18 hres), qu'elle va venir "ensuite" et qu'elle va m'appeler sur mon celular quand elle y sera.

Moi je suis partie en bus vers le Teatro Castro Alves, enfin la Concha acústica, et je suis arrivée une heure à l'avance. J'ai découvert en arrivant que l'heure du show avait changé par rapport à ce qui était écrit sur mon billet, 18h30 au lieu de 18 hres.

Mais ce n'était pas inutile d'arriver une heure à l'avance, car les places ne sont pas numérotées, et il y avait déjà une de ces queues devant la porte d'entrée... qui n'était pas encore ouverte.

Bon, je n'ai pas eu à attendre une heure, ils ont ouvert.

Et là tous les gens qui ne faisaient pas tranquillement la queue, se sont précipités pour passer devant les autres. J'ai donc fait de même.

Déjà em entrant dans l'arène, je pourrais dire, il y avait tous les rangs de devant d'occupés. Faut dire que ce sont des gradins de pierre, mais comme il y a une partie devant la scène pour être “près” et debout, ça veut dire que dès que le show commence tout le monde derrière doit se mettre debout, pour pouvoir voir.



Et là ce n'était pas du tout un show de musique dansante mais bien un show à “écouter ”.
Eh bien, j'y suis allée de front, et je me suis trouvée une place assise sur le rebord de la scène. Les premières loges je peux dire. J'étais le nez sur la scène, il y avait juste l'espace réservé à la sécurité et les vigiles au pied de la scène.


Pour vous dire que j'ai assisté au show de ma chanteuse préférée, aux premières loges. 


J'ai fait connaissance du couple qui était à mes côtés et qui avaient eu la gentillesse de se serrer un peu pour me laisser un espace assis. Ils habitent près de chez moi et au retour ils m'ont ramenée dans leur voiture. 
Pendant le show, et il y en avait du monde, c'était archi complet, les gens chantaient les paroles des chansons en même temps qu'elle, comme c'est la coutume au Brésil. Mais moi, j'ai beaucoup de mal à apprendre les textes d'Adriana Calcanhoto par coeur, je n'y arrive pas. Justement parce que ce sont des juxtapositions de phrases qui ne sont pas logiques, et c'est là qu'est sa poésie.



 






MA VIDÉO



Quant à ma copine Carla, je n'ai eu aucune nouvelle, aucun SMS sur mon celular, disant qu'elle ne venait pas ou qu'elle n'avait pu venir.

Faut dire que c'est moi qui étais allée acheter les deux billets à la caisse à l'avance, presque 3 semaine avant, que j'étais allée lui porter le sien chez elle, et le résultat : un lapin !

Après ça vous allez dire que je suis pas un peu, mais beaucoup déçue par le comportement des Brésiliens.





Aujourd'hui Il pleut beaucoup depuis ce matin. J'ai été réveillée par les travaux. On est parti, je crois, sur une semaine d'alternance pluie/soleil.

J'ai eu beaucoup de chance hier soir d'assister au show, dans des conditions optimums de météo, parce que une pluie comme on a en ce moment, et être dans la Concha, en plein air, eh bien, ce serait pas rigolo du tout.

Mais le show de Calcanhoto a été super.

Aucun commentaire: