Mes voyages en Amérique latine

Après les fêtes les amis se réveillent

Oui comme m'a écrit Marlène, "estou realmente na fossa". Merci a vous tous qui m'ont écrit des mails d'encouragement. Je ne peux pas répondre en perso, j'ai 13/15 mails à chaque fois, et ça me fait du bien de pouvoir vous lire.

Et puis voilà que depuis hier mes amis se réveillent. Après m'avoir laissée toute seule pour le réveillon, pour les deux dernières semaines de fêtes.... ils répétaient, ils travaillaient, ou simplement ils étaient “en famille”... Eh bien ils commencent à m'appeler.

J'ai passé une fin d'année terrible. En plus ça vient du fait que Salvador, spécialement Barra et spécialement mon immeuble étaient invivables. Tellement de foule, tellement d'enfants insupportables, des gens bruyants, une vie ou de quoi péter les plombs quand on est toute seule.

Hier Marcus m'a fait signe : “je croyais que tu étais avec Raul pour le réveillon…” et puis Carla m'a fait signe : “Je croyais que tu étais avec Raul pour le réveillon…”

Eh non, je n'étais pas avec Raul mais seule !

Manque de communication ! Tout Le monde était tellement persuadé que Raul s'occupait de moi.

Les amis se réveillent


Hier j'ai passé une superbe journée dans la maisons des amis de Marcus à Itapoa, des gens que j'avais déjà connus en août, et que j'avais beaucoup aimés. Mais ils habitent... loin.

Marcus est vraiment le meilleur de tous les amis que j'ai à Salvador. Toujours présent, et toujours m'invitant. Ça a toujours été comme ça depuis + de 20 ans.

J'ai pu revoir Ana Lucia qui est en vacances chez sa fille, elle était partie dans la Chapada pendant les fêtes...

C'est comme ça que je me suis retrouvée complètement isolée pendant les fêtes. Ils étaient tous en train de travailler ou en voyage.

Ils vont tous se réveiller les amis de Bahia quand je vais partir, ça c'est sûr, comme dab “Ah você já está viajando, passou tão rápido”... Tu parles, non, ça n'a pas passé rapidement !

Je me console en sachant que vous avez des températures en dessous du zéro, épouvantables Et qu'ici on est au dessus des 30°.

C'est très difficile d'obtenir les informations sur la procession de Bonfim, car les Bahianais ne se sentent pas concernés par les fêtes folkloriques. Je sais seulement que, le jour de la procession des Bahianaises toutes vêtues en costumes traditionnels vont jusqu'à l'église du Bonfim, le lavagem do Bonfim sera le jeudi 15 janvier, d'après mes déduction. C'est sûr que j'aimerais y assister, car je ne l'ai jamais vu.

Le temps a un peu viré aujourd'hui, plutôt gris, c'est comme ça ici, ça fait que l'on ne peut jamais prévoir ce qu'on va faire le lendemain. Tu prévois de faire un séjour de plage, le temps est magnifique, tu te dis, demain je vais là ou là, il va faire beau, et hop, le lendemain matin, le temps devient pourri. Il faut juste savoir que la vie c'est comme ça ici. Et on change ses plans sans cesse. La planification, ça ne marche jamais.

Aucun commentaire: