Mes voyages en Amérique latine

Itapoa

Ce lundi, je suis allée à itapoã avec Claude et à la lagoa de Abaété.

J'ai passé une superbe journée. Depuis pas mal de temps je suis en relation mail avec  Claude, un voyageur québécois, de Voyage Forum, et il se trouvait à Salvador pour 4 jours. Oui, 4 jours seulement. Il voyage seul, parce que le copain avec qui il devait voyager, et qui avait un billet par ses miles accumulés, n'a pas eu son visa á temps (pour les Canadiens, il faut un visa). Il a logé tout le temps em auberge de jeunesse (hostels) et il m'a dit n'avoir jamais éte seul sauf á Vitoria, où il n'y avait comme compagnons que des brésiliens, et lui ne parle pas un mot de portugais. Mais sinon, évidemment il n a parlé qu'anglais. Évidemment ce n'est pas non plus ce que moi je recherche au Brésil, de parler anglais et de voyager avec des Américains ou des Allemands.

Ici à Salvador il était dans un hostel de Barra, et il a fait plein de visites en compagnie de ses compagnons, gars et filles, rencontrés à l'auberge, que des étrangers bien sûr.

Donc, hier, il m'avait contacté car il n avait pas envie de suivre ce que ses autres compagnons de l'auberge faisaient, et comme le temps dès le matin était magnifique, j'ai proposé d'aller á Itapoa, que j'adore, mais où je n'ai pas non plus envie d'aller seule, c'est barbant. 

Le quartier d'Itapoã est un quartier éloigné de Salvador, à une bonne vingtaine de kms du centre de Salvador, mais tellement plus tranquille que la ville.





On a passé une superbe journée de plage, sauf qu'à Itapoã, il y avait tout le long de la plage des mètres d'algues, ils ne nettoient pas bien sur ici, les municipalités, elles préfèrent utiliser leur fric autrement… Alors ce n'était pas agréable du tout de se baigner, car quand la mer est montée, toutes les saletés surnageaient. Mais l'eau était délicieuse de chaleur. 






Qu'est ce qu'on fait quand on est à la plage ici : on s'installe sous un parasol dans une barraca, et on commande. On a donc bu, et déjeuné. C'est le droit a rester assis et sous un parasol. Mais moi, toute seule, qu'est ce que je ferais á déjeuner toute seule, á ne parler á personne ? Car les Brésiliens qui sont assis aux autres tables, ils sont en groupe, en famille, et ils ne viennent absolument pas faire connaissance. Un sourire, c'est tout ce qu'on reçoit. 




Ensuite j'ai emmené mon compagnon à la lagune de Abaeté. 

Il y a, à l'intérieur des terres, proche de l'aéroport de Salvador, un lieu fascinant : la lagoa do Abaeté. C'est une lagune aux eaux douces, et sombres bordée de dunes de sable d'une couleur exceptionnelle : d'un blanc immaculé, et cela, à l'intérieur des terres.

La lagoa do Abaeté a longtemps été considérée comme "sacrée". On disait qu'elle avalait les gens qui s'y baignaient. Cette croyance a été confirmée par de nombreuses noyades qui s'y produisaient.







Lui avait une bonne guide, et moi, j'avais de la compagnie.

Je crois que c'est là le gros problème qui a été la cause de tous mes malheurs ici : de ne pas avoir été avec quelqu'un. Avec quelqu'un j'aurais voyagé, je serais sortie des journées à la plage, je serais sortie le soir. Mais seule, je n ai pas envie de passer une journée à la plage, à  déjeuner toute seule, á avoir des soucis pour laisser mes affaires sur la plage, pour que j'aille me baigner, et ne discuter avec personne.

Il fait encore un temps magnifique aujourd'hui. Mais c'est bizarre, je rêve de la mer, de la plage, et quand je l'ai sous la main, je n'ai pas envie d'y aller tous les jours. En plus je suis harchi bronzée, et je ne veux pas bronzer encore plus. C'est comme ça. Um peu c'est bien, trop c'est trop.

Aucun commentaire: