Mes voyages en Amérique latine

Réveillon du 31 Décembre 2008 à Barra



Tout de blanc vêtue, comme il se doit,
je suis sortie de mon appartement avec du retard.


Les rues étaient remplies de la foule, tout de blanc vêtue également. Il faisait très chaud.
La route du bord de mer était fermée à la circulation, bien entendu.
La foule avait envahi toute la largeur de la rue. Beaucoup de filles portaient le short
ou le bermuda blanc. On se serait cru pendant le Carnaval ou la fête de Iemanjà.


Je suis arrivée à 20h45 à la pousada Noa Noa.
Nicolas m'a saluée mais était très affairé par le service. 


Je ne connaissais personne, les gens étaient déjà par groupe de trois/quatre à discuter ensemble.
Je me suis mise dans un coin. Je n'étais pas très à l'aise.
Un moment j'ai eu l'envie de m'esquiver sans qu'on me remarque.
J'étais aux premières loges pour assister au Réveillon de Salvador, un rêve, et j'étais seule.



C'est à ce moment là que Nicolas m'a aperçue dans mon coin, et a perçu mon ennui. Il m'a présentée à sa mère, et à d'autres personnes françaises, des résidents à Salvador. À partir de ce moment là, j'ai commencé à discuter.


Le buffet avait été fourni en partie par un couple de Français, installés à Salvador, Gilles et Sylvie, qui essayent de faire leur trou à Salvador, et y ont créé une entreprise. Lui est "chef" de son métier.


Le résultat, Ave Maria ! J'ai apprécié, surtout après le manque de bonne bouffe, depuis que j'étais ici. Des petits fours au jambon, au fromage, une terrine de pâté aux prunes, et le clou : les macarons au chocolat ! Le buffet était énorme, avec des arrivées de nouveaux plats sans cesse.
J'ai bu deux caipirinhas, et deux verres de vin rouge (du vin français !!!).



J'ai sympathisé avec une Brésilienne du Minas Gerais, et à minuit avec un couple de voileux, la soixantaine, qui avaient traversé l'océan, à six, sur un Oceanis de 13 mètres, en quatre mois. Ils participaient à une opération montée par une association de Nantes, qui organisait toutes leurs arrivées dans les ports, l'administratif etc... Canaries, Cap Vert, Fernando de Noronha, et Salvador. Ils avaient apporté avec eux une bouteille de Champagne, du vrai, du Français, et ils m'en ont offert. 
On n'a pas beaucoup dansé, certaines personnes seulement, moi je discutais. On entendait la voix de Beth Carvalho, mais au travers d'une sono lointaine. Les gens marchaient au milieu de la chaussée.





VIDÉO


Le feu d'artifice




Quand minuit a sonné, si je puis dire, je ne m'en suis pas rendue compte, c'est le feu d'artifice qui m'a alertée. Je suis partie à 1 hre, voulant profiter de la foule qui marchait dans la rue, pour m'en retourner seule à pied jusqu'à chez moi. Jusqu'à la porte de mon immeuble, il y avait beaucoup de monde dans la rue, tout le monde.

Aucun commentaire: