Mes voyages en Amérique latine

Ma vie dans un pays tropical : Brasil !!!! Bahia !!!!

Bon, faut s'adapter ! 
Je loue un "quarto sala" derrière la plage do Porto à Salvador. Ça s'appelle "Morro do Gavazza Residence, 565".
Un bon appart, j'y avais habité déjà une semaine en location en 2006, trouvé par petite annonce sur le journal A Tarde. Je le connaissais donc. 
Mais là, en arrivant, j'ai eu une surprise : j'ai découvert qu'il y a un chantier de travaux juste sous mes fenêtres, un chantier.... immense. Et ça, le proprio il ne me l'a pas dit au téléphone !



Comme c'est pas trop, trop proche, ce n'est pas trop trop de bruit, mais quand même. Je sors aussi pas mal dans la journée. L'avantage c'est que l'appart est très bien, qu'il est spacieux, qu'il n'est pas trop chaud (et ça j'ai vécu, des apparts chauds à Salvador, c'est dur), et pourtant j'adore le soleil de l'après-midi, mais je ferme tous les rideaux toute la journée. 
  

Et surtout j'ai la mer à 180 degrés sous mes yeux, et pour avoir ça à Salvador,
c'est trop beau pour moi.




Alors je me fais une raison pour les travaux, je me réveille à 6 hres .....

La vie sous les tropiques...
et seule en plus...

Faut s'adapter a une autre vie quotidienne, heureusement, j'ai un peu l'expérience de Salvador, c'est chez moi.

Donc la vie ici !!!! Eh bien c'est l'inverse de ma vie à Paris.

Je me réveille à 6 hres, déjà un progrès, les travaux font déjà du bruit.

Hier, j'ai été assiégée par une attaque de moustiques, au moment de dormir, j'ai décidé de dormir avec la clim, (bon, elle n'est pas trop forte, ou alors c'est qu il fait très chaud) et aussi de ce fait j'ai mis les boules Quies. Donc, je n'ai pas trop entendu les travaux la nuit.

Bon, je vais aller chercher un attirail moustique au super marche du genre tortillons parce que ma plaquette électrique n'a pas été efficace. C'est aussi peut être parce qu'hier il a plu à partir du milieu de l'après midi et le soir, que ça a attiré les moustiques, d'autant plus qu'avec les travaux, il n'y a que de la terre rouge devant mes fenêtres. Et quand il pleut c'est gadoue. Bon, je suis quand même em hauteur, l'équivalent d'un 7 ème étage tout en étant au 2 ème. (à cause des garages en dessous)

Donc, la vie bahianaise : 

Petit déjeuner : fruits locaux, ananas, pastèque, bananes

Café que je fais avec un filtre et l'eau qu'on passe par dessus, comme dans le passé.
Et ensuite soit pain grille et fromage, mais plutôt gâteau, panetone ou gâteau de tapioca.
Franchement je ne vois pas trop la différence entre gâteau de tapioca et gâteau de aipim (le manioc).



 
 
 
Bizarre, mais comme je me réveille très tôt, j'ai très faim tôt et je me fais un vrai
déjeuner, comme les bahianais, en rentrant de la plage, et le soir, je grignote.
C'est tout l'inverse de ma vie à Paris.

Par contre, l'équipement de cuisine est bien au minimum pour cuisiner et vivre sur
une si longue période.



La Plage

Ensuite plage le matin. Il fait très beau mais terriblement chaud, ça cogne dur. J'ai déjà cramé sur la poitrine hier, aujourd'hui j'ai juste été nagé. Je suis à 3 mn à pied de la plage, de la mer do Porto où je peux nager dans une mer d'huile et chaude à midi. J'y vais 30 mn, je reviens.... c'est ça que je voulais.


Plage du Porto da Barra - Image d'internet

Hier je me suis fait masser sur la plage par le patron de la barraca. J'ai eu 20 mn de massage des points des pieds, des jambes, des cuisses (la cellulite) et du dos. Ça a du faire bien 30 mn. Il me demande 10 reais pour ça c'est à dire 3 €70. il est très bien. Ça m'a fait un bien fou. Et maintenant quand je vais sur la plage même si je ne lui prends pas une chaise et un parasol, il surveille un peu mes affaires quand je nage.

J'ai fait réparer mon appareil photo

Ce matin je suis allée à la boutique de réparation pour mon appareil photo APN (le vieux, le Canon cassé, que j'aime parce qu'il est à piles, et ça... pour le camping en forêt.... ) J'ai piqué ma colère, car ils ouvrent à 9 hres (c'est marqué), et le mec est arrivé à 10 h30. (j'ai entre temps téléphoné pour gueuler, j'étais à la porte à attendre). C'est que le gars, il s'est trouvé dans une fête, m'a-t-il explique...  la fête de Santa Bárbara, et les bus étaient stoppés, il a dû continuer à pied jusqu'à son boulot. Il est arrivé avec 1 hre et demie de retard... voila c'est la vie bahianaise.

Je fais quand même réparer mon APN, le Canon, parce qu'il me prend 150 reais ce qui fait 56 euros pour me changer tout le circuit intérieur. Em France seul la maison mère Canon peut réparer car ils ne cèdent pas leurs pièces aux boutiques.. Mais, ici au Brésil, ils reçoivent les pièces via um marché noir. J'ai laissé mon APN un jour à midi, j'ai eu la réponse du devis le lendemain après midi, et il faut une journée pour la réparation, vous vous rendez compte par rapport à Paris !

Tout se répare à Bahia !

Aujourd'hui j'ai dégoté une poissonnerie à côté de chez moi. Nossa !!!! j'ai acheté ce que vous appelez une darne de poisson, mais énorme, de poisson dourado, pour 2.80 reais, ça fait 1 euro et quelques centimes. J'ai cuisiné au micro ondes (oui il y a un micro ondes). Mon proprio n'a même pas mis de vaisselle pour micro ondes, mais que de l'alu, alors j'ai utilisé une assiette) et ensuite avec ensuite seulement un peu d'huile d'olive, du sel, et du citron vert : un délice. Je vais devenir une bonne cliente du poissonnier. Bon, déjà, dans le quartier, les boutiques, les baraques, ils commencent à me dire bonjour.

Boire

J'ai un souci avec l'eau car mon proprio me m'a pas mis d'appareil à gros garafon de 20 litres, ce qui est très économique. Il faut que je me trimbale des garafons de 5 litres, c'est trop lourd, même 5 litres à porter. Il va falloir que j'utilise les services des gars des supermarchés.

Ah c'est compliqué tout ça. Parce qu'on boit beaucoup, et les bouteilles d'1 1/2 ça revient trop cher.
Au final je m'en suis acheté un d'appareil à eau.



J'ai aussi fait mes premiers jus de fruits avec le liquificador.
Ici c'est tellement une coutume, le liquificador, bon, je commence, bien agréable les jus de fruits.



Avec tout ça, à 21h30... je m'écroule de sommeil. 
Je ne sais pas comment je vais tenir si je sors un soir très tard...

Je ne vois pas mes amis, ils ne se manifestent pas. Sauf ma copine Carla. (Ma copine chanteuse)
Mais les gens dans la rue me causent, à la plage, c'est pas comme ça à Paris, parfois je restais des jours sans parler à personne !

J'aurais bien aimé avoir l'internet à la maison, parce qu'il fait beau mais il fait trop chaud pour être dehors toute la journée, c'est trop chaud. Et ça me manque, c'est quand même un budget l'internet café surtout avec moi.

La TV

J'ai la TV câblée à la maison avec décodeur, la SKY !  Le propriétaire avait installé la télévision Sky, c'est le truc à la mode à Salvador, j'ai payé en extra en plus du loyer, 128 reais (43 euros) par mois. Cela me donne plein de chaînes, dont surtout TV5 (qu'aurais-je fait sans TV 5, car les chaînes brésiliennes.... novelas, ou américaines ... beurk).

Mes soirées

Ce que j'apprécie le plus c'est la véranda et surtout le hamac qui y est installé.



Le soir, quand il n'y avait pas de travaux... parfois, je m'installe sur le hamac, car il fait
très chaud dans l'appartement, et j'ai même pris l'habitude de regarder la télévision
de mon hamac.


Je me délecte aussi de regarder le ciel, les étoiles, la lune, et les avions
qui survolent, au décollage, allumés, mon quartier.

 



Ah si je ne l'avais pas eue la TV, comme mes soirées auraient été ennuyeuses. Déjà que je n'ai pas mon ordinateur ici, que je dois aller à l'internet café dans la rue.

Je suis les infos de France de la 2. On n'y parle que de crise, et des sans abris. Hier j'ai suivi un épisode de la série ‘reporters’ je crois, très chouette, mais je crevais de sommeil.

Je vois a la télé toutes ces inondations, dans le sud du Brésil, dans l'état de Santa Catarina. Ensuite il y a eu le massacre d'Antanarivo, l'investiture de Barrack Obama, les grèves générales de la Guadeloupe et le 19 janvier jeudi noir en France.

Voilà ce que je vois du Journal télévisé français


Je me suis aussi délectée de regarder pour la énième fois la série des "Angélique" Michelle Mercier, Robert Hossein, de regarder pour la 2 ème fois la série "Le sanglot des anges" avec Raimundo Ruggeri, Marthe Keller (faut dire que les bons programmes de la télé, en France, c'est rare que je les ai ratés) et aussi la série "Soeur Therese.com", Danielle Lavenant et Martin Lamotte, que j'adorais. je suivais aussi "Vie publique, Vie Privée" Plus quelques programmes que je n'avais pas l'habitude de suivre en France par méconnaissance ou horaire.

Je zappe aussi un peu les chaines brésiliennes, mais elles sont si peu intéressantes, que des novelas le soir. Je me contente de regarder les journaux.

Y a des inondations terribles dans l'état de Santa Catarina, j'ai vu les images !!! Il y a même une cellule de crise à Salvador au Campo Grande pour récolter des vêtements, des trucs.

Et voilà ce que je vois du Journal télévisé brésilien


Faut que j'aille au supermarché, au grand, me dégotter des produits pour les bestioles, moustiques et autres (je viens de tuer une grosse bestiole noire au plafond avant de sortir, et j'ai découvert quelque fourmi ce matin. Faut faire très attention, dans les apparts. Et pourtant le mien il est moderne.

C'est l'adaptation à la vie tropicale. Mais quand même qu'est ce que je suis mieux ici qu'à Paris !!!!

Aucun commentaire: