Mes voyages en Amérique latine

Pas facile la vie sous les tropiques...

10 décembre 2008

Une chose... il fait chaud. Mais.... moi qui pensais avoir emporté mes pantacourts pour rien, eh bien depuis hier je porte un pantacourt et des petites manches. Cette nuit, j'ai pris ma chemise de nuit à petites manches au lieu de la très legere. Disons que ce matin, chez moi il fait un peu en dessous des 25° au lieu de 26, avant.

Ménage quotidien

Ce matin, j'ai pour la 2 ème fois trouvé un cafard grand comme la moitié de mon pouce sur le sol de ma cuisine.  je crois que je vais ré-aimer le confort de mon appart parisien peut être)
 



Faut dire qu'il ne faut pas laisser une miette de nourriture, de pain, n'importe... dehors.
Je fais le ménage sans arrêt.. avec ça :


Il faut vider chaque jour le sac d'ordures et le sac des papiers de WC (Eh oui ! on ne jette pas les papiers dans la cuvette des WC mais dans uu sac, dans une poubelle à côté... pour ceux qui n'auraient pas beaucoup voyagé de par le monde...)

Manger

Mes repas, bon, pas facile non plus. La diversité, eh bien, c'est pas ça. Je ne trouve pas non plus les ingrédients que j'aime, et à manger des patates douces, que j'aime, taque j'aime, mais, oui, font trop gonfler mon ventre, bof... 


Hier j'ai voulu enfin me cuire mes pão de queijo, mon four devait être trop chaud
ou trop longtemps cuit, bref, le dessous a été cramé. C'est tout gaz ici, suis pas habituée.
 


Et il y aura d'autres épisodes.

Paraître bahianaise

Je me suis acheté un sac "local" comme toute les femmes de Salvador, pour faire plus "locale" et un plat pyrex pour cuire dans le micro-ondas et dans le four. Mon proprio il n'a aucune idée que l'alu ou l'inox ça ne passe pas dans le micro-ondes ! Ces Brésiliens ils ont des bonnes (employées, empregadas), ils ne savent rien faire à la maison.

Je n'ai aucun problème dans la rue, les gens me prennent comme l'une des leurs, on me demande même des renseignements parfois.

Mon téléphone mobile

Le téléphone portable me coûte très cher. 

Je me suis renseignée mais je suis bloquée pour prendre um plano (un abonnement de téléphone mobile) melhor. Il faut tellement de papiers !
  • Le CPF je peux avoir.
  • Le passeport j'ai
  • Mais le comprovente de residencia, avec cartorio d'homologation par un catrorio (encore des sous ... ) et moi mon contrat il est "aluguel temporaria", c'est écrit, alors la barbe avec leurs papiers, qu'est ce qu'ils sont cons ici en administratif !!!

Il pleut

Le temps est un peu meilleur ce matin, mais il a énormément plu dans la nuit : il y avait d'énormes, mais d'énormes flaques d'eau boueuses sous ma fenêtre ce matin, avec les travaux sous ma fenêtre.



J'espère une chose : qu'il ne se développe pas une épidémie de dengue (de dingue) car c'est vraiment, vraiment dégueu ces marres boueuses. Malgré mes produits anti-moustiques, (électriques, repellent, tortillons surtout) j'ai encore eu une piqure cette nuit.

Je me suis racheté un parapluie, le mien, mon français a rendu l'âme .

Bon, c'est pas encore jour de plage, triste pour ceux qui sont venus passer deux semaines, mais pour moi, l'été va bien arriver un de ces jours.

Aucun commentaire: