Mes voyages en Amérique latine

C'est la folie, la folie

24 décembre 2008

C'est la folie, la folie. Noel.... et il tombe une de ces pluies.

Ce matin, Raul m a donné un rendez-vous très matinal, 9 hres au shopping Barra. Je croyais que c'était pour se rencontrer, mais non. Il était accompagné de Chelito pour faire les achats des cadeaux de Noël.



Le shopping Barra, faire les courses, mais c'est la folie, j'en suis sortie aussitôt.

Ils m'avaient dit qu'on ne se faisait pas de cadeaux de Noël, et voila qu'ils achètent des cadeaux, alors que personne n'a d argent, c'est des 100 reais par ci, par là.

J'ai dit que je ne voulais recevoir de cadeaux de personne, on avait dit oui, il n'y aurait pas de cadeaux. En plus, c'est qu'il y a beaucoup, beaucoup de monde invité à cette soirée de Noël. Alors faire un cadeau à tous c'est pas possible, et faire un cadeau à une seule personne, c'est vraiment pas bien non plus.

Pour moi Noël c'est être avec les amis, pas me retrouver dans ce système de cadeaux que je ne supporte pas.

Ici c'est La folie, les gens sont tous dehors, et en voiture bien sûr. Il semble que déjà plus personne ne travaille. La différence avec Paris c'est qui il y vit beaucoup plus de monde à Salvador qu'à Paris, et que sans voiture, ils n'existent pas les Bahianais.

Alors depuis ce matin, c'est La folie dans les rues (pas très larges en plus) et ils sont dingues, ils ne regardent pas en face d'eux, ils vous cognent... en quelques minutes, je ne sais pas combien de fois j'ai été cognée, et combien de fois je les ai injuriés.

Les travaux, je ne sais pas ce qu'il se passe, mais depuis samedi, depuis ma plainte au service de la poluição sonora de Salvador, eh bien à 18h45 ils arrêtent de travailler. Je ne pense vraiment pas que c'est moi qui ai pu créer ce changement brusque, faut pas rêver. Peut être parce que c'est la semaine de Noël  En tout cas dans l'après-midi hier, c'était insupportable : DES PERCEUSES QUI ECLATAIENT LES PIERRES SOUS MA FENÊTRE. Y A QU UNE SOLUTION : SORTIR.

Mais comme il pleut aussi... si au moins ils ne faisaient pas de boucan quand on veut dormir.

Oui le temps est moche. Gris, pluie, mais, évidemment chaud. 
Faut dire qu'il y a eu des inondations terrible dans le sud-est du Brésil, particulièrement à São Paulo, des images dingues que j'ai vues à la télé.

J'ai aussi vu Lula qui proclame que le pays va sortir plus fort de la crise mondiale, avec une croissance de 4 %. Le con, le dollar vient encore d'augmenter par rapport au real. Et ça cause, et ça fait miroiter de la prospérité !

Sarko je l'ai vu à la télé brésilienne, mais ils ont complètement couvert sa voix par la traduction. Je n'ai entendu son discours que par TV5. Et à La télé brésilienne ils se sont bien gardés de dire que Sarko était venu en visite au Brésil... pour vendre nos productions françaises.

Voila les news.

Aucun commentaire: