Mes voyages en Amérique latine

Noël façon brésilienne

24 décembre 2008

Le Réveillon de Noël

Ça y est Noël est passé, pas trop mal, mais façon brésilienne, à toute vitesse. 

La soirée a été bonne, avec mes amis bahianais de toujours, mais ça a été hyper rapido, car ici, on rend visite à plusieurs maisons dans la même soirée : famille, belle famille, familles recomposées....









A chaque fois il y a un buffet. Pour dire que je n'ai mangé qu'une fois ! 

Le repas 

Pão de queijo, (pains au fromage, amuse gueules), Salpicão (salade de légumes, de poulet fumé) j'adore ; un Chester énorme (cad un gros poulet, ça doit être peut être ce qu'on nomme Chapon. Je ne sais pas trop) et une tarte au fromage, que moi, j'avais faite avec beaucoup de mal avec mon unique plat à four, petit et haut (y a rien pour cuisiner dans le four, dans mon appart, la galère), et je me suis même coupée au doigt avec cette foutue râpe à fromage brésilienne (y a pas de fromage râpé en sac ici !) mais elle était très bonne ma tarte au fromage.

En dessert, une mousse de maracujà ( fruit de la passion) et un pudding de leite (un flan caramel).




Il n'y a pas de champagne, pas de vin mousseux, car ils boivent beaucoup des sodas, et certains comme moi un peu de bière.

Il y a eu la distribution des cadeaux, évidemment, alors à ce moment, je me suis éloignée, j'ai ignoré.
 
2 ème maison

Et après deuxième maison… là je n'ai pas fait honneur au buffet, mon ventre était plein, déjà.

C'était dans la famille de Dona Enõe, la soeur de la maman de Chelito.




 











VIDÉO


La plage pendant les fêtes de Noël

Il fait assez beau depuis hier (comme je dis ça change très vite et souvent),  mais la plage do Porto da Barra est devenue invivable : un de ces monde !!! C'est 1000 fois pire que la Côte d'Azur en août !!! 



C'est bourré de touristes dans le quartier, pas des étrangers (mais des Italiens, si) mais beaucoup de Brésiliens même des Bahianais de l'intérieur de Bahia qui viennent.... à Salvador, le top, passer l'été !

Alors il fait beau, mais la plage devient infernale.

Alors je suis allée seulement 40 mn ce matin pour nager, et ensuite suis dans la maison de mes amis, à l'intérieur.... c'est ça la vie sous les tropiques :)

Visite de Sarkozy au Brésil

Ah oui, je vous ai déjà dit que notre président et sa dame étaient là au Brésil. Actuellement, ils sont tout près d'ici, à 17 km de Itacaré, dans un resort de luxe. La dame, Carla, fait plus d'échos que le monsieur. Aujourd'hui j'ai lu que Carla portait une robe "tomara que caia”... ça veut dire une robe, pourvu qu'elle tombe. Vous comprenez ces robes avec un bustier élastique et sans bretelles. Là où ils sont, je connais un peu la côte et ce n'est que vagues très fortes. En plus le temps ne commence à être beau que depuis hier après midi. J'espère que ça va s'améliorer encore en janvier.

Aucun commentaire: