Mes voyages en Amérique latine

Invivable à la plage, invivable à la piscine, engueulade avec mon proprio

Merci a ceux qui m'ont envoyé de bons voeux, Et la La carte de Vanessa, j'ai pu l'ouvrir dans l'internet café. j ai un peu de mal à vous renvoyer de même, parce que le moral n'est pas au beau fixe. Et les  souhaits d'espérance 2009 que vient de m'envoyer ma copine Carla par SMS, je n'y adhère pas du tout quand je vois encore ce que le Sarko nous a trouvé comme nouvelles taxes pour le début de l'année. 

Aujourd'hui, un jour de soleil, de ciel bleu, l'un des plus beaux. Cette fois ci, c'est vraiment l'été qui est là à Salvador.

Mais le monde qu'il y a !!!! Je suis allée à la plage à 9h45, Et je n'ai nagé qu'une fois. On dit au Brésil qu'il est bien de nager dans la mer le dernier jour d'une année qui se termine.

Mais que ce soit sur le sable, que ce soit dans la mer, c'était déjà invivable. Je suis rentrée et suis allée directement... à la piscine.




Là ce sont les enfants qui sont envahissement le bassin. Hier ils n'arrêtaient pas de sauter, de plonger. 
Là ils étaient avec une planche dans la petite piscine de l'immeuble.

Quant aux femmes, quand elles disent "vamos tomar um banho" ça veut dire "on va se mouiller sous la douche".

Une grosse engueulade avec mon proprio

Hier j'ai eu une grosse engueulade avec mon proprio. Quand je suis passée devant la porteria, j'ai cru l'apercevoir de dos. Je me suis dépêchée de prendre l'ascenseur. Il ne m'a pas vue. Je comptais rentrer, et aller à la piscine.

Quelques minutes plus tard, voila l'interphone de mon appart qui sonne (et ça sonne fort ces machins, bien pire qu'un téléphone) Je n'ai pas répondu. Ça a re-sonné, je n'ai pas répondu. J'ai filé à la piscine.

Eh bien figurez vous que le mec, Il est venu me trouver à la piscine (alors qu'on ne passe pas devant la porteria pour aller à la piscine, il y a un accès direct par l'ascenseur).

Il était venu pour me faire payer la mensualité de l'électricité, Il venait de relever le compteur du mois, Il m'a dit que c'était de coutume de payer chaque mois, alors qu'il ne me l'a pas dit auparavant, que j'ai toujours payé ma consommation d'électricité dans mes locations, le jour du départ, et que en plus ce n'est pas stipulé dans le contrat par écrit.

Alors, là, il m'a entendue !!! je lui ai vidé tout mon sac. En portugais ça disait "Eu sou ocupante deste apartamento até o 14 de feveiro, eu quero ter minha privacidade, minha tranqüilidade, vou pagar tudo quando eu sair, e você não me avisou."

Et alors là je lui ai balancé tout ce dont il ne m'avais pas avisée :

Le bruit des travaux, la télé en extra, plus la saleté dans lequel l'appart était quand je l'ai pris. Monsieur avait nettoyé... eh bien, on n'a pas le même sens de la propreté je pense !

Tout ce que j'ai dû faire laver, les balayages que je fais avec um balai pourri, etc etc.

Il m'a dit "oh tu es en colère" !

En plus je lui ai payé les 2 mois et demi du loyer, en avance, et en plus les mensualités de la télé à cabo, qui normalement devraient se payer chaque mois puisque lui reçoit des factures mensuelles.

Et il ose me casser les pieds pour 50 reais d'électricité ! Et puis, ça, je vais vérifier, le coût de l'unité d'électricité, parce que ses petits papiers á lui, ils ne me prouvent rien, je vais exiger de voir la conta d'électricité puisque il les reçoit... par mois... Et quand j'ai calculé ce que ça faisait ma consommation sur un mois en euros, et que j'ai multiplié par 6 mois pour comparer avec ce que je paye tous les 6 mois sur ma facture parisienne, et bien j'avais à payer beaucoup plus que cE que je paye à Paris, alors qu'ici je n'ai pas le quart des appareils électriques que j'utilise dans mon appart de Paris, et que je ne mets pas la clim pour dormir.

Alors le coco Il ne va pas m'avoir comme ça. Cette fois-ci il n'a pas intérêt à se replanter chez moi avant le 14 février, et encore moins pour faire visiter l'appart à de futures personnes intéressées par la location pour la suite, d'abord il n'en n'a pas le droit, ce n'est pas stipulé dans le contrat et je suis occupante.

Bon, voila tout ce qui n'arrête pas de m'énerver dans ma vie ici. Je ne pense pas que je renouvellerai l'expérience de venir vivre toute seule 2 mois 1/2 à Salvador. Il faut que je me trouve une autre option pour l'hiver prochain.

Préparation du Réveillon 

Bon, je vais aller déjeuner, et ensuite je vais aller donner un coup de main á Nicolas et à Gracilda pour préparer quelques salades avec eux. Il doit y avoir une soixantaine de gens ce soir pour le Réveillon à Noa Noa, et comme je sais que Nicolas a plutôt des hommes comme connaissances que des filles, je veux dire comme amis, bon, ça sera peut être très sympa pour moi. |

Ah oui, Lula est apparu hier á la télé dans un discours à Recife, déjà vêtu tout en blanc. Vous savez qu'ici c'est la coutume que tout le monde soit en blanc pour le réveillon.

Je me suis trouvée une robe blanche, quand même, simple, mais pas chère, parce que la mode ici, ce n'est pas vraiment ce que j'aime. 

Ce soir, on va se croire au Club Med, les soirs de la soirée tout en blanc... ah ah ah !!!

Bisous et bonne année quand même
 Jocelyne

Aucun commentaire: