Mes voyages en Amérique latine

Exposition "Les Français au Brésil" et Visite de l'église de Graça

Encore du bruit

Depuis quand j'ai pas donné de nouvelles ? Bon, ce week end, il s'est rien passé.

Lundi nouveau boucan, qui m'a reveillée : juste en dessous de ma fenêtre de chambre, un ouvrier était em train de creuser avec un marteau dans le mur du playground. Ça ne fait que la 3 ème “reforma” que je subis dans cet immeuble, en plus du chantier en face. Aujourd'hui ils en étaient á refaire le mur  de... la piscine (il doit y avoir des fissures, un immeuble qui en 2006 venait d'être construit...).

Alors pas de piscine aujourd'hui. Y avait plein d'ouvriers, alors !

La plage - Me cacher du soleil

33 degrés, ils disent à la télé.

Hier Nathalie est arrivée à Salvador, mais elle est très occupée. Je suis quand même arrivée á la voir. Suite á ses envies de plage et de mer, elle m'a redonné envie de la plage. C'est vrai qu'un bain de mer c'est mieux qu'un bain de piscine quand même.

Alors, je suis allée ce matin au Porto da Barra, de toute façon, pas de piscine... et je n'ai fait que nager. J'y suis restée une heure à peu près. Bronzer, je n'en peux plus. Je suis cramée et le soleil sur la peu me crame, me fait souffrir quoi.

J'ai donc appris ici á vivre dans une ville de chaleur, de soleil brûlant. On s'en cache du soleil au bout d'un moment.

Exposition "Les Français et le Brésil" à l'Alliance Française

Je suis allée à l'Alliance française, car j'avais lu qu'il y avait une exposition sur “Les Français et le Brésil” (c'est "l'année de la France" au Brésil, on y est… Sarko n'est pas venu pour rien …)

Mais j'ai été très déçue. D'abord l'accueil à l'Alliance française par deux jeunettes brésiliennes, pas três accueillantes et ça je n'ai pas aimé.

Ensuite l'expo ne m'a pas plu. Il n y a que des photos et un blabla en dessous. Deux salles, et rien de “positif” c'est à dire qui apprend quelque chose. C'est mal expliqué, et uniquement en portugais. Je pense qu'ils auraient pu mettre des textes bilingues pour une alliance française !

Visite de l'église Nossa Senhora da Graça 

C'est une visite que je voulais faire depuis si longtemps, que je n'arrivais pas á faire.

Graça est un quartier résidentiel, où j'ai habité une fois, qui se trouve juste au dessus du quartier de Barra. On y trouve des rues connues comme le Largo da Vitoria, l'avenue Euclides da Cunha, et le Largo da Graça.

C'est sur cette place, le Largo da Graça que se trouve une église, dans laquelle je n'étais jamais arrivée à entrer.

Elle se situe sur le chemin de mon bus qui va vers Barra, mais jamais je nnai eu le courage de m'arrêter alors que je suis si près de chez moi, pour devoir ensuite encore attendre un autre bus.

Aujourd'hui j'ai décidé de marcher, d'y aller à pied, ça me fait de l'exercice pour maigrir. Et je peux vous dire que arpenter la rue 8 de dezembro, dans le mauvais sens (quand elle monte) à 15 hres, avec le soleil... eh bien... ça coule la sueur. 

Pourquoi je suis attirée par cette église ? Parce que c'est lá qu'est enterrée Catarina Paraguaçu.

Qui est-ce ? Allez voir chez Google.





L'église Nossa Senhora da Graça est l'un des tout premiers lieux de culte catholiques construits à Salvador. Elle a été construite à la fin de 16ème/17ème siècle par un couple : Diogo Caramuru et Catarina Paraguaçu, qui est considéré par la population de Bahia comme les ancêtres de tous les Brésiliens.

 



Bref cette fille, une indienne, elle est mythique pour moi, car c'est La 1ere princesse indienne qui a épousé un Portugais, et qui est venue en France, au 17 ème siècle. On a parlé d'elle en France á l'époque.

J'ai écrit par la suite un grand bla bla sur cette église sur mon site web :



Je me prépare pour mon retour

J'ai vu hier que vous avez eu une belle tempête. J'espère que mes volets ont tenu ke coup, car ils annonçaient á la télé des vents á 100 km á l'heure rien que sur l'île de France. En 1999, mes volets avaient cédé. Bon, j'espère que avec toutes ces intempéries, je vais retrouver mon appart en état... En tout cas je crains pour mes géraniums, qui étaient dehors sur le balcon, vous avez eu des températures de gel ? Nicole m'a écrit ça : Météo pour le 14 février : entre -1° et 4° avec des éclaircies. Le lendemain, averses de neige entre -1° et 5°. Je me prépare. C'est vrai que je n'ai jamais été aussi heureuse de rentrer á la maison. C'est surtout de la solitude que j'ai souffert ici. Je ne veux plus repartir en voyage seule.

Aucun commentaire: