Mes voyages en Amérique latine


En 1983, quand j'ai commencé à aller en Amérique latine, les blogs n'existaient pas. Jusqu'alors, je rédigeais sur des petits carnets en papier, comme beaucoup de voyageurs. Ce n'est qu'en décembre 2007 que j'ai commencé à utiliser ce nouveau mode d'expression : le carnet de voyage jour après jour.

Je connais très peu l'Amérique du sud, à part le Brésil et le Vénézuela.
Auparavant j'étais passée au Mexique, à Cuba, à l'île de Pâques, et dans le nord de l'Argentine.

Je connais surtout le Brésil qui a été mon pays d'adoption pendant plus de 20 ans.

Lors de mon dernier voyage au Brésil, entre décembre 2008 et février 2009, qui était une tentative de vie au quotidien pendant 2 mois 1/2 (et pas un succès au final) plus qu'un voyage, j'ai commencé à écrire des récits quotidiens que j'envoyais par mails à mes amis.

Ce blog "Amérique" est la continuité de mon blog Asie, et pour garder mes souvenirs, j'ai recopié ces mails ici afin de reconstituer une chronique de vie au Brésil.

J'ai repris ensuite quelques résumés de mes autres voyages précédents, que vous trouverez plus développés sur mon site web ☞  http://jocie.free.fr/

Pour l'instant je ne suis pas retournée en Amérique du sud depuis ce séjour au Brésil.




Voyager en Amérique du Sud ?

Je connais très peu l'Amérique du sud, à part le Brésil et le Vénézuela. Il me reste à découvrir la Bolivie, le Pérou, les Galapagos, le Macchu Pichu, l'Argentine.... un bon bout de l'Amérique centrale, les Caraïbes...

Pour mettre en route la préparation de ce merveilleux voyage à plusieurs, dans le futur, je recherche à faire connaissance avec des co-équipiers de voyage. Quand ? à la meilleure époque climatique, une époque où j'aurai le moins froid, car c'est toujours ce qui me bloque...

Partir pour deux/trois mois. Je ne souhaite pas y voyager seule. Mon espagnol date du secondaire, je peux me débrouiller, je l'ai déjà fait, mais je ne suis pas aussi sûre de moi comme dans des pays où j'utilise l'anglais. Et puis, ces pays sont plus insécures que l'Asie. Et puis, rien que pour s'épauler moralement...

J'aime voyager en prenant du temps. J'ai déjà beaucoup voyagé, vu de nombreux pays.

Je voyage avec les transports locaux principalement, mais des taxis, ou des transferts quand ils me simplifient la vie. Je prends aussi des excursions sur place quand c'est pratique. 

Question logements, j'ai besoin d'un peu de confort (salle de bain, calme), j'aime les endroits de charme, sans qu'ils soient chers, j'aime savourer l'endroit où je séjourne. Cependant, je reste dans un budget routard, et comme je préfère avoir une chambre individuelle, alors... ça double les frais.

Petites guest-houses. Quand il n'y a pas de choix, souvent dans des coins nature.... je fais avec. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de faire du camping en voyage en forêt tropicale, mais, c'était accompagnée par une logistique d'agence.

J'aime la culture, l'Histoire, les sites archéologiques, les paysages grandioses de la planète, tout ce qui me rapproche de l'eau, et l'observation des animaux, et en particulier les oiseaux. Leur beauté et leur comportement me fascinent.

Si vous avez un projet ressemblant, et que vous ne souhaitez pas non plus voyager en solo, contactez-moi.